Château de la Thibaudière

Château de la Thibaudière

Pittoresque, écologique, empreinte d’une histoire riche en personnages et endroits insolites, Angers reste l’une des villes les plus cotées de France. On retrouve entre autres le château de la Thibaudière qui, par son architecture et son organisation soigneuses, occupe une place importante dans le paysage angevin. Quelle en est l’histoire ? L’expert du patrimoine angevin, Michael Juret, vous fait découvrir le château de la Thibaudière dans cet article.

Histoire de ce chef-d’œuvre architectural

Angers est une ville pleine d’opportunités. La ville dispose de restaurants sympathiques, d’espaces verts relaxants et de maisons à colombages. Mais encore ! On peut y retrouver des vestiges de l’histoire de la France. Parmi ceux-ci figure notamment le Château de la Thibaudière.

S’il fait partie à ce jour des sites classés par arrêtés des dates du 2 mai 1975 et du 24 février 1987, le château de la Thibaudière était considéré comme un chef-d’œuvre architectural par le passé, et ce, jusqu’à aujourd’hui. Conçue par M. Delavenne, le comte de Choulot, l’architecture fut ensuite mise en exécution par ses soins dès 1840 avec l’objectif de s’assimiler à un parc anglais. Il était courant de voir ces modèles être reproduits à cette époque largement marquée par des travaux architecturaux s’inspirant des sociétés anglaises et grecques.

Au cours de son histoire, le château de la Thibaudière a servi de point de contact avec la chapelle de Hodé. Le luxe de ces deux constructions se reflétait dans les vitraux d’une grande beauté. On retrouvait au cœur des deux constructions une volière très appréciée de tous et inspirée, elle aussi, des modèles des fermes Modèles.

Partie intégrante du patrimoine de la ville, le château de la Thibaudière a été reconverti en parc afin de permettre aux visiteurs de connaître son histoire et d’y passer de beaux moments. Et ce n’est pas pour déplaire aux angevins et aux français des autres horizons ! Entre moments de souvenirs, d’explications et de détente, les visiteurs peuvent s’imprégner de cette belle atmosphère grâce à un contact avec le propriétaire des lieux.

Décoouvrez ci-dessous, Le grand théâtre un autre haut lieu de la ville d’Angers :

https://schlossschneeberg.com/le-grand-theatre-a-angers/

Leave a Reply