Détour par La Doutre

Détour par La Doutre

Quartier chic du centre-ville d’Angers, La Doutre charme, émerveille et étonne. Nous vous proposons de mettre le cap sur ce petit coin d’Anjou.

D’où l’appellation de La Doutre ?

Angers, ville d’exception ! Angers, ville d’investissements immobiliers prometteurs ! Angers et La Doutre ! La Doutre, plutôt original comme appellation, n’est-ce pas ? Cette appellation fait référence à la position géographique du quartier. En effet, étant situé sur la rive droite de la Maine, affluent de la Loire, donc outre-Maine, le quartier accueillait et était habité par le gotha d’Angers qui le baptisèrent ainsi. monsieur Michael Juret vous fait découvrir un des plus beaux quartiers d’Angers 

Où se trouve le quartier de La Doutre à Angers ?

L’adresse de La Doutre a changé au fil du temps. Ce déménagement s’explique notamment par des faits survenus dans l’histoire de la ville d’Angers. Celle du quartier n’a pas fait exception. Anciennement localisée dans l’enceinte fortifiée servant de protection à Angers, La Doutre sera relocalisée après que ses remparts aient été démolis. Un nouvel aménagement fut alors organisé avec des boulevards et des places notamment ceux de Georges-Clemenceau, depuis le pont de la Basse-Chaîne jusqu’au pont de la Haute-Chaîne, la place de Monprofit, la place Bichon ainsi que le boulevard Davier.

Quels monuments et autres lieux de promenade trouve-t-on au quartier de La Doutre ?

Direction la rue Beaurepaire, située dans la partie nord, pour découvrir les monuments de La Doutre. À ce niveau, les touristes en quête de nouvelles aventures auront le loisir de voir de belles maisons à pans de bois, la plus célèbre étant indéniablement celle de Simon Poisson. On retrouve à la même adresse l’Église de la Trinité ainsi que l’Abbaye du Ronceray. Le prolongement de cette rue permet aussi d’apprécier l’hôtel des Pénitentes, la place du Tertre Saint-Laurent environnée par de beaux hôtels notamment l’hôtel de Tinténiac. Ce ne sont pas les monuments qui manquent à La Doutre !

Et ce ne sont certainement pas les lieux de promenades qui font exception à cette règle. Des promenades aventureuses sont possibles sur la Cale de la Savatte. Passez également de beaux moments en visitant la vieille Doutre qui vous ravira avec ses rues. La Place de la Paix ou encore le parc de l’hôpital Saint Jean sont aussi de belles destinations pour des moments d’accalmie et de détente.

Leave a Reply