Le château de Brissac

Le château de Brissac

Le château de Brissac est un château qui est localisé à Brissac. Cette ville (Brissac) se situe dans le département du Maine-et-Loire non loin de la ville d’Angers. Cette résidence a pour administrateur les ducs de Brissac, et ce, depuis le début du XVIe siècle. Mr Michael Juret, vous fait découvrir ce monument, ce dernier de par sa grande histoire et son architecture, il  est aujourd’hui classé parmi les monuments historiques de France.

Un monument architectural et historique de la ville d’Angers

Pierre de Brézé, partisan de Charles VII a fait l’acquisition du château en 1435. Il procède à sa rénovation en 1455 avant de décéder quelques années plus tard.

La propriété revenait donc de droit à son fils Jacque de Brézé qui sauva le roi lors de la bataille de Montlhéry. Jacques de Brézé s’y installe donc avec son épouse Charlotte de Valois. Cette dernière entretenait une relation secrète avec l’ami de Jacques qui se surnomme Pierre de Lavergne. Les deux amants furent tués par Jacques lui-même.

Le château changea d’administrateur en 1502. Il devint la résidence de René de Cossé. Ce dernier était nommé par le roi comme gouverneur du Maine et de l’Anjou. C’est de cette manière que le château porta le nom de Brissac.

Par ailleurs, en dehors de son histoire, l’architecture du château est tout aussi impressionnante. En effet, il est considéré comme le château le plus haut de la France avec ses 7 étages. Il compte également plus de 205 salles.

Un haut lieu d’histoire de France ouvert au public

Ce lieu historique est aujourd’hui accessible aux visiteurs selon des horaires et des tarifs précis. Vous pouvez vous y rendre tous les jours de la semaine dans une tranche horaire de 10 h à 18h. Les visites peuvent être faites en groupe ou individuellement.

La durée de la visite est de 55 min au maximum. De plus, le tarif des visites est accessible à tous. Par ailleurs, vous pouvez également faire des réservations si vous le souhaitez.

Leave a Reply